25 févr. 2010

Message d'Albanie

Salut

Je suis en Albanie à Lezhe ou Lezha selon que le pays origine...
Bon la fin de la Croatie a été ponctuée par de nombreuses averses et ça n a pas été facile de parcourir ces derniers 200km vers Dubrovnik.
Passage éclair en Bosnie Herzégovine (ou plutôt en Herzégovine, la-bas on ne rigole pas et il ne faut pas mélanger). J’y ai quand même passé été une nuit à Neum où j ai rencontré Mario un pêcheur qui m’a raconté toute l’histoire du pays et les atrocités de Tito à la guerre Serbo-Bosniaque... Rien n’est simple dans ce petit pays où les rancœurs entre les communautés sont encore très acerbes... Le patriotisme est un devoir de chacun pour défendre son territoire. Rien de bon ne peut ressortir de ce genre d’affrontements sous jacents permanents. Je dormirai dans une salle de muscu avec la télé pour voir le Mass Start de biathlon et la médaille d argent de Fourcade ! Grand moment de communion avec vous qui regardiez aussi la même chose à la télé ! Bonheur intense...
Le lendemain c’est la pluie et je ne parcours que 20 petits km pour ressortir vers la Croatie et le petit village de Doli. Ici je suis accueilli dans un bar et c est très sympa je dormirai dans le bâtiment de la poste. La pluie ne s’arrêtera pas de toute la journée.
Direction Dubrovnik avant hier où j’emprunte mes derniers km sur cette fameuse côte croate. Le temps est encore exécrable et j’avance en sauts de puce entre les averses. 15km par ci, 20km par la... Dubrovnik est jolie mais je m’attendais à mieux après tout ce que l’on m’avait raconté. Le centre historique est tout de même particulier, très ancien et très homogène avec cette pierre blanche et ces toits oranges. Joli petit port. La plus belle vue est finalement depuis la sortie de la ville lorsqu’il faut monter à 12% pendant 2km pour rejoindre la nationale qui monte dans la montagne pour contourner la ville. Du coup je suis rincé et je m’arrête au cap suivant à Clinje où je rencontre un autre Mario qui m’ouvre sa location d’été et m’offre un repas de roi.
Hier, je quitte Mario le marin après un petit déjeuner royal, il m’offre du pain et du jambon (la Croatie où le parcours de la multiplication des pains). J’entre au Monténégro sous une petite pluie et je découvre le fjord de Kotor qui est formidablement joli même sous la grisaille. La route est dans un état pitoyable et je passe mon temps à slalomer entre les flaques et les torrents qui coulent sur la chaussée. Mouiller et sécher toute la journée seront mes préoccupations du jour. Kotor est magnifique et son château médiéval vaut le détour... Petit tour en bateau également (gratuit pour les vélos) pour traverser le fjord et m épargner 25 bornes dans les montagnes... Arrêt à Budva et dodo sous le porche d’un hôtel ferme en basse saison. Il ne fait pas froid mais il pleut...
Surprise, au Montenegro tout se négocie en Euros mais je ne crois pas que ce pays fasse partie de l UE. Etrange... Les prix battent toute concurrence, en discutant avec Boban il s étonne que je ne fume pas. Ici, tout le monde fume, 0.6euros le paquet de cigarettes ! En effet... Le pain : 0.25/kg, la farine : .13/kg, le chou : 0.09/kg !!!
Aujourd’hui fin du Montenegro et gros pari en empruntant une route où e poste frontière n’est pas sur ma carte. Mais tout le monde me dit que c est ok... Passage dans les terres dans un autre Montenegro fait de montagnes et de petites routes pentues mais aussi de petites exploitations archaïques et de chapelles mais en mosquées (je croise mes premiers minarets). Puis entrée en Albanie, le poste frontière est tout ce qu il y a de plus normal... Changement de décor complet. Tout est inonde et les maisons tiennent plus de cabanes que de constructions véritables. Charrettes à bœufs, exploitation de carrière a la pioche... C est une entrée dans un pays des plus pauvres d’Europe...
Par contre l’accueil est juste formidable. Tous les enfants me saluent de Hello ! et GO GO GO ! C est très amusant... J avancerai jusqu ici a Lezhe avec 120km au compteur quand même ! Je rencontre Nikolin le chef des pompiers de la ville. Il me dit qu’il peut me trouver un endroit pour dormir dans la salle de repos de la caserne. J’y joue aux dominos avec les employés locaux, franches rigolades et ambiance amicale... Finalement Nikolin m’embarque chez lui ou m’attendent une bonne douche, une canapé douillet et un bon repas en famille avec ses enfants qui parlent bien l’anglais. Une vraie famille qui me rappelle combien vous me manquez tous...

4 commentaires:

  1. Salut,
    Je ne savais pas non plus que Monténégro utilisait l'Euro.. j'ai donc cherché un peu et je vous en fait profiter.

    Alors, tout d'abord, il existe actuellement 6 Pays ne faisant pas partie de l'UE qui utilisent l'Euro.
    - 3 micro-États le font officiellement (avc un accord de l'UE). Il s'agit de Monaco, du Vatican et de St Marin. En effet, ces pays avaient déjà un accord avc respectivement la France et l'Italie pour utiliser leur monnaie. Ces 3 pays possèdent donc leur propre face nationale sur les pièces.
    - 3 le font sans accord. Andorre qui le fait de facto étant entre l'Espagne et la France. Et le Kosovo et le Monténégro qui ont adopté l'Euro unilatéralement. La classe ! ^^

    D'un point de vue historique, le Monténégro ainsi que le Kosovo faisaient partie de la Yougoslavie, avec le Dinar pour monnaie. A partir de 1997, la République Fédérale de Yougoslavie fut dirigée par Slobodan Milosevic. Dès 1999, malgré l'opposition de Belgrade, le Monténégro et le Kosovo, au sein de la RFY, décrétèrent le Mark allemand comme monnaie officielle afin de préserver l'économie des méfaits de la politique monétaire de Slobodan Milosevic. Le DM disparaissant, ils ont donc tout naturellement basculé à l'euro en 2002, avant même l'indépendance du pays qui date de 2006 pour le Monténégro. Depuis 2007, le pays mène un processus d'adhésion à l'UE qui vise à faire diminuer la corruption, la criminalité, la contrebande et au nationalisme du au multiculturalisme (peut être font ils également un débat sur l'identité nationale ;-) , mais ça rejoint un peu ce que tu nous racontes Aymeric). En 2008, ils ont fait la demande officielle d'adhésion. Le Kosovo n'est quant à lui, toujours pas officiellement reconnu.

    Ceci dit, je ne comprend pas comment se fait l'approvisionnement en monnaie du Pays puisqu'ils n'en frappent pas.!... En utilisant des cyclo-touristes avec de grandes sacoches ?? huummm... Bref, un des problèmes actuels doit être de faire la chasse aux imprimeurs "maison"..

    RépondreSupprimer
  2. Merci François, je suis vraiment contente de voir que tous les amis et famille d'Aymeric grâce à lui, vont devenir incollable sur l'Europe.
    Personnellement je suis au top pour placer les pays en Europe ce qui n'était pas toujours le cas l'année dernière.

    RépondreSupprimer
  3. Ouais, ben c'est un peu pareil pour moi. Je suis plus intéressé et assidu qu'en cours de géo ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Petite précision qu'Aymeric confirmera (ou infirmera) peut-être un jour, pour répondre à François, il me semble avoir entendu à la radio il y a quelques temps que les euros utilisés au Monténégro sont en écrasante majorité d'origine grecque...

    RépondreSupprimer

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Albert Einstein.

La jeunesse est une victoire du goût de l'aventure sur l'amour du confort.
Douglas MacArthur.

C’est la contemplation silencieuse des atlas, à plat ventre sur le tapis, entre dix et treize ans, qui donne ainsi l’envie de tout planter là. Songez à des régions comme le Banat, la Caspienne, le Cachemire, aux musiques qui y résonnent, aux regards qu’on y croise, aux idées qui vous y attendent… Lorsque le désir résiste aux premières atteintes du bon sens, on lui cherche des raisons. Et on en trouve qui ne valent rien. La vérité, c’est qu’on ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu’au jour où, pas trop sûr de soi, on s’en va pour de bon.
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt, c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait.
Nicolas Bouvier.
Nombre de visites : compteur pour blog