18 mai 2010

Kittilä


Salut,

c est encore moi. Après avoir quitté Tervola hier matin, je suis désormais à Kittilä. Hier j ai donc remonté le Kemijoki jusqu à Rovaniemi, avec ce beau soleil c'était vraiment superbe. La nature commence à verdir de partout et les fleurs éclosent dans tous les pâturages. Par chance il y avait un peu d orage hier midi et j ai eu droit a quelques averses qui ont permis de rafraîchir la température. En milieu d après midi j ai atteint Rovaniemi, dernière vraie ville de Finlande. Et puis j ai traversé le cercle polaire sur un petit nuage. Longer le Ounasjoki vers le Nord a été si bouleversant que j en ai pleuré, le mal de la latitude sans doute à défaut du mal de l altitude... C est bien plus plat que la région des lacs au Sud alors je peux rouler facilement autour des 120km par jour. Le vent du Sud est une bénédiction que je sais apprécier à chaque coup de pédale. Je m arrêterai à Marraskoski et comme par enchantement je trouve un abri (Laavu) en bois le long de la rivière. Je me baigne rapidement car l eau est froide mais surtout le courant terrible ! J ai de plus en plus de mal à dormir la nuit. Pas de moustiques cette fois mais le soleil toute la nuit ça me perturbe vraiment. En plus il fait vraiment une chaleur incroyable...

Aujourd’hui je décolle à 9h. Mini grasse matinée car j ai eu du mal a dormir. A la pharmacie du village, le thermomètre affiche déjà 19degres ! Pas le moindre nuage. Je continue de remonter ma rivière qui resplendit sous le soleil. Je suis heureux de principalement rester dans la forêt car elle m apporte de l ombre... La 2eme partie de la journée est un peu moins jolie car je m écarte du fleuve mais j ai enfin le plaisir d apprécier la vision de 3 rennes qui s abreuvent dans un ruisseau... Je commençais à désespérer ! Les cumulus de beau temps poussent un peu partout et je fais la course pour rattraper leurs ombres. Le vent gagne 9 fois sur 10... Seul bémol à la partition : mon appareil photo semble ne pas apprécier la chaleur et l écran ne fonctionne plus. Mais il semble encore apte à prendre quelques photos...

Je ne sais pas trop ou je vais dormir ce soir mais pas d inquiétude dans cette petite bourgade je vais sûrement trouver un abri au bord de la rivière...

Bisous à tous et à bientôt
Aymeric.

PS : encore 6 étapes pour le cap Nord. Priez pour moi pour que la météo tienne jusque là !

1 commentaire:

  1. t'as de la chance, ici on a fait du feu jeudi dernier. Papa et maman, qui ont quand même l'habitude du froid, se sont caillés !!
    Patrick a fini les cours vendredi et rentre à la maison lundi dans la journée !! j'ai hâte.
    je te fais des gros bisous

    RépondreSupprimer

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Albert Einstein.

La jeunesse est une victoire du goût de l'aventure sur l'amour du confort.
Douglas MacArthur.

C’est la contemplation silencieuse des atlas, à plat ventre sur le tapis, entre dix et treize ans, qui donne ainsi l’envie de tout planter là. Songez à des régions comme le Banat, la Caspienne, le Cachemire, aux musiques qui y résonnent, aux regards qu’on y croise, aux idées qui vous y attendent… Lorsque le désir résiste aux premières atteintes du bon sens, on lui cherche des raisons. Et on en trouve qui ne valent rien. La vérité, c’est qu’on ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu’au jour où, pas trop sûr de soi, on s’en va pour de bon.
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt, c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait.
Nicolas Bouvier.
Nombre de visites : compteur pour blog