Vendredi 2 Avril : départ de Belfort à 15h
Direction Strasbourg. Après un passage éclair à Vogelgrun chez notre fille pour récupérer le porte vélo. Nous passons la frontière allemande et après 500km sur une autoroute chargée en ce weekend de Pâques, nous arrivons à Salzbourg à 21h30 où nous passerons la nuit.
Samedi 3 Avril Retrouvailles
Départ à 6h de l’hôtel, après un coup d’œil rapide aux monts enneigés environnants. Nous ne verrons pas grand chose de l’Autriche hormis quelques beaux points de vue sur les Alpes. Puis conduite sur une autoroute très droite encadrée par des murs anti-bruits (confort des habitants oblige). Nous ne verrons rien de Vienne à part les sorties : Vienne Nord, Sud et Est ! Quelques kilomètres après Vienne, nous entrons en Slovaquie. Aucun douanier, nous restons dans l’Union Européenne. Nous arrivons immédiatement à Bratislava, capitale moderne avec ses nombreux immeubles de verre. Au bord de l’autoroute d’énormes panneaux publicitaires nous rappellent que notre industrie automobile est bien implantée ici. Pas beaucoup de circulation sur cette unique autoroute slovaque construite par l’UE. La campagne est tout d’abord toute plate et cultivée pour se vallonner au fil des kilomètres avalés. Un petit SMS à Aymeric (nous avons pu recharger son téléphone depuis le France) pour lui confirmer notre RDV à 13h à Zvolen. Il nous rassure, à 9h30 il est déjà devant le « Zamok » château de Zvolen. Nous avançons de plus en plus au milieu des collines qui nous rappellent un peu les vallées vosgiennes. Après 200km nous quittons définitivement l’autoroute pour les 70km restants. Passage dans des villages plutôt coquets aux maisons bien entretenues. A 12h30 arrivée à Zvolen et grâce à la magie d’internet nous reconnaissons immédiatement le château et même le grand parking à ses pieds. Nous aurions peut être pu voir le banc où Aymeric est allongé, à côté de son vélo. Nous nous approchons doucement, mais il nous a senti arriver, il lève la tête et se redresse d’un bond. Quelle joie de le retrouver après tous ces mois d’absence. Il a plutôt bonne mine et ses cheveux un peu plus longs et sa barbe lui vont très bien.
Pique nique dans le parc. Puis visite de cette petite ville tranquille (tous les magasins sont fermés, weekend de Pâques oblige) nous repartons vers Banka Bystrica, vélo accroché sur le porte vélo (seulement pour 20km) pour rejoindre l’auberge de jeunesse. Le centre-ville piétonnier concentre de beaux monuments dont plusieurs églises. Il faut savoir que la ville était la résidence d’été des rois polonais installés à Cracovie (160km). Nous parcourons les rues piétonnes à la recherche de l’auberge quand une dame nous accoste en nous entendant parler français. Elle adore la France où elle a fait ses études. Elle s’exprime dans un français impeccable qu’elle a entretenu en y faisant plusieurs séjours avec sa chorale. Elle nous parle de Caen, Saint Lo et même des Côtes d’Armor. Elle est très emballée par l’aventure d’Aymeric. Elle le félicite pour son courage et l’embrasse au moment des adieux. Nous avons l’impression d’être entrés dans la magie du voyage d’Aymeric où tous les jours il a une anecdote à nous conter.
L’auberge de jeunesse est vide et nous aurons une chambre de sept pour nous trois. Aymeric aura même un beau local pour bricoler son vélo. Une bonne douche, rasage pour le baroudeur et coupe de cheveux plus tard, nous retrouvons notre fils du départ. Tant pis, je l’aimais bien avec sa barbe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire