15 mai 2010

Tervola


Hei,

je suis à Tervola au Nord d Oulu. Je suis hébergé chez Katarina et sa petite famille. Ce sont des amis de Anterro que j ai rencontre à Veneskoski. Ils sont déjà super sympa avec moi et je vais rester me reposer un peu demain. Je vais ainsi pouvoir assister au concert des 3 filles de la famille qui m ont fait essayer leurs instruments cette après midi (un cor, un trombone et un tuba). Et ben c est pas si facile !!

Hier je suis enfin entre en Laponie et tout de suite les gens ont été trop sympa avec moi. Je sens que je vais passer du bon temps dans le Nord de la Finlande. Mais ma plus grande surprise c est la chaleur... 26° cette après midi c est vraiment surprenant et trop chaud pour rouler. Hier je me suis même baigne dans la mer à Maksniemi, elle était froide mais c était bien agréable après avoir surchauffe toute la journée. Par contre les orages craquent tous les soirs et je dois faire attention à ne pas me prendre une saucée (15min de grêle àTervola hier soir) L autre problème également ce sont les moustiques. J ai dormi dans un abri ouvert en bois comme il y en a plein partout en Finlande et j ai été littéralement dévoré par ces saloperies de bestioles. Il me faut de l’anti moustique !

Bon, sinon la route depuis Oulu est un peu lassante car il n y a pas grand chose à voir à part la forêt et les champs (finis les lacs sur la cote) et c est un grand axe de circulation... Heureusement j avais le vent du Sud Est pour me pousser et c est passé assez vite. Les jours sont vraiment longs et je peux rouler encore très tard pour allonger les étapes si le coin ne me plait pas trop. J ai dépasse les 120km par jour assez facilement avec ce bon vent.

Oulu a été a la hauteur de la description que Xavier m en avait fait. Pas énormément de monuments mais une ambiance vraiment sympa et des espaces verts partout. C était l ascension et tous les Finlandais étaient de sortie, c était vraiment agréable et j ai pu discuter librement avec plein de gens la-bas. C était vraiment sympa...

Par contre j ai de gros problèmes pour trouver le sommeil. Le soleil ne se couche qu à 23h et ensuite il reste une bonne lumière crépusculaire jusqu a 4h. Puis revoilà déjà le jour qui se lève ! Je ne verrai plus la lune ni les étoiles pendant un bon bout de temps et ça me fait un peu bizarre... Ma prochaine étape me conduit à Rovaniemi, je vais traverser le cercle polaire ! Wouhou ! Ensuite je vais partir sur les traces du père Noël avec en point de mire ce fameux Cap Nord qui n est "plus qu a" 800km. Ca doit être cette lumière et cette chaleur mais je suis tout excité en ce moment !

Je pense beaucoup a vous tous et spécialement lorsque je partage des moments en famille comme ici. Ca me rappelle l ambiance des moments ordinaires en France...
Je vous embrasse bien fort et vous souhaite un bon week end.

Aymeric.

Ps : Désolé de ne pas pouvoir vous donner un numéro de téléphone fixe pour m appeler mais il semble vraiment que ça n existe plus en Finlande !!! Welcome to Nokia Land !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Albert Einstein.

La jeunesse est une victoire du goût de l'aventure sur l'amour du confort.
Douglas MacArthur.

C’est la contemplation silencieuse des atlas, à plat ventre sur le tapis, entre dix et treize ans, qui donne ainsi l’envie de tout planter là. Songez à des régions comme le Banat, la Caspienne, le Cachemire, aux musiques qui y résonnent, aux regards qu’on y croise, aux idées qui vous y attendent… Lorsque le désir résiste aux premières atteintes du bon sens, on lui cherche des raisons. Et on en trouve qui ne valent rien. La vérité, c’est qu’on ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu’au jour où, pas trop sûr de soi, on s’en va pour de bon.
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt, c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait.
Nicolas Bouvier.
Nombre de visites : compteur pour blog