17 avr. 2010

Lithuanie


Salut

Je suis à Vilnius comme prévu et j’ai décidé de me faire un petit plaisir en me prenant une nuit en auberge de jeunesse. Non que les Lituaniens soient méchants avec moi (je n’en ai rencontré que des sympa) mais avec le vent et la distance je n’avais pas la motivation de sortir de la ville.

Pour mon 1er jour en Lituanie j’ai découvert une campagne somptueuse avec de jolie maisons en bois un peu partout au milieu de belles prairies jaunes et vertes. Il y a aussi énormément de petits lacs et d’immenses forêts comme au Nord de la Pologne... C est vraiment splendide et très dépaysant... Pour la nuit je me suis arrête dans un petit village après Alytus où j ai trouvé refuge chez les pompiers.
Ce matin Vadislavz m’a emmené chez lui à la ferme, il m’a présenté ses poules, ses cochons, ses moutons... Il a été formidable avec moi et sa maison ressemble à petit coin de paradis éloigné de tout... J’adorerais vivre ici si la température ne descendait pas a -25 l hiver !! Ensuite j ai été à Trakai et la ça a été l apothéose de ce que la nature pouvoir m’offrir. C’est un parc naturel absolument magnifique où les lacs et les forets s’entremêlent avec une poésie formidable... Il y a la un château médiéval fort bien conservé et tout orange de sa construction en briques. Les petites maisons en bois qui bordent le lac sont autant de rayon colorés dans ce paysage pastel... Et puis j’ai continué jusqu à Vilnius où j’ai rencontré Vaijas un cycliste de 22ans qui s’entraînent pour les futures compétitions de l’été. Il accepte de me faire découvrir cette ville très riche en culture. Nous entrons par un beau parc très paisible et arrivons au parlement. C’est la place où le peuple s’est soulevé contre le régime soviétique en 91 pour proclamer son indépendance, un lieu très charge d’histoire pour le peuple lituanien... Ensuite nous descendons vers le centre historique en passant par de très majestueux boulevard où les façades sont du plus pur style 18e siècle. Ca ressemble un peu au souvenir que j’ai de Vienne, tout est blanc ou dans des tons pastels... Nous montons au château médiéval construit sur une butte et depuis les tours de gardes en briques nous découvrons toute la ville qui resplendit au soleil... D’églises en cathédrales, du palais présidentiel aux avenues piétonnes, nous parcourons toute la ville en long en large. Et je découvre, ébahi, la beauté de cette capitale et sa richesse architecturale...

Pour la suite, il est un peu tard et je n’ai pas la force de repartir. Je reste ici pour cette nuit...

Bisous à tout le monde et merci pour votre soutien, je pense très fort à vous tous...

Aymeric.

PS: Les chapitres Italie, Croatie et Albanie sont complets

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Albert Einstein.

La jeunesse est une victoire du goût de l'aventure sur l'amour du confort.
Douglas MacArthur.

C’est la contemplation silencieuse des atlas, à plat ventre sur le tapis, entre dix et treize ans, qui donne ainsi l’envie de tout planter là. Songez à des régions comme le Banat, la Caspienne, le Cachemire, aux musiques qui y résonnent, aux regards qu’on y croise, aux idées qui vous y attendent… Lorsque le désir résiste aux premières atteintes du bon sens, on lui cherche des raisons. Et on en trouve qui ne valent rien. La vérité, c’est qu’on ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu’au jour où, pas trop sûr de soi, on s’en va pour de bon.
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt, c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait.
Nicolas Bouvier.
Nombre de visites : compteur pour blog