1 janv. 2010

Bonus Espagne - Portugal : Xxxtra bonus

On m’a souvent demandé si je ne m’ennuyais pas à longueur de journée sur mon vélo. Donc en extra bonus, je vous livre les deux questionnements qui m’ont occupé l’esprit lorsque je trouvais un peu le temps long :

- Faut-il mieux faire une pause en haut de la côte ou en bas de la côte ?

Au départ je me dis toujours que je m’arrêterai en haut de cette côte mais une fois sur place, ça ne me coûte pas beaucoup d’énergie de continuer dans la descente et ça devrait me permettre de commencer à récupérer. Mais s’arrêter en bas, obligera à redémarrer à froid par un gros effort, alors que s’arrêter en haut impose de repartir à froid dans la descente, ce qui ne va pas chauffer les muscles donc la montée suivante sera également à démarrer à froid ! D’autant plus qu’en buvant et s’alimentant en bas on s’alourdit. Ce qui est faux en toute rigueur on rehausse simplement son centre de gravité puisque la nourriture tractée dans les sacoches l’est ensuite dans le ventre. Mais souvent j’en profite pour pisser donc dans ces cas là je m’allège véritablement…

Un vaste débat intérieur qu’il m’est impossible de trancher définitivement autrement qu’en décidant de m’arrêter quand j’en ai simplement envie !

- Problème de mathématique : Si un cyclotouriste lambda roule à une moyenne de 20km/h sur le plat et que la route s’élève si bien qu’il doive rouler 10km à 15km/h (soit pendant 40min). Pour rattraper sa moyenne de 20km/h, faudra-t-il qu’il roule à 25km/h également sur 10km (soit 24min) ou pendant les mêmes 40min ?

Je ne vais pas donner la réponse, pour que les fanas d’arithmétique puissent s’amuser un peu. Bien incapable de trancher, ça n’est qu’à mon retour que mon père me suggerera comment aborder le problème pour ébaucher le solution…


Qu'est-ce qu'on s'amuse à vélo autour de l'Europe ! Wouhou !! ;o)

1 commentaire:

  1. Hello Bibi !

    Je vois que tu alimentes ton blog, c'est cool : ça m'a tenu en éveil en cette période de reprise difficile ! Bonne année à toi en tout cas !
    Qu'elle soit riche en rencontres agréables, en évènements enrichissants, en kilomètres parcourus, en réflexions philosophiques et philologiques, en découvertes linguistiques, culturelles et culinaires (ça fait beaucoup de cu ...) et que ton système digestif soit robuste, tes muscles vigoureux et que la forme soit toujours avec toi !
    Gros bisous et à bientôt j'espère ! Notre porte sera toujours toute verte,
    Antoine

    RépondreSupprimer

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Albert Einstein.

La jeunesse est une victoire du goût de l'aventure sur l'amour du confort.
Douglas MacArthur.

C’est la contemplation silencieuse des atlas, à plat ventre sur le tapis, entre dix et treize ans, qui donne ainsi l’envie de tout planter là. Songez à des régions comme le Banat, la Caspienne, le Cachemire, aux musiques qui y résonnent, aux regards qu’on y croise, aux idées qui vous y attendent… Lorsque le désir résiste aux premières atteintes du bon sens, on lui cherche des raisons. Et on en trouve qui ne valent rien. La vérité, c’est qu’on ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu’au jour où, pas trop sûr de soi, on s’en va pour de bon.
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt, c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait.
Nicolas Bouvier.
Nombre de visites : compteur pour blog